Enfant à charge désigné

Si vous ou votre conjoint(e) avez des enfants et demandez les crédits d'impôt pour la prime au travail ou la prime au travail adaptée dans votre déclaration du Québec, vous pouvez désigner l'un de ceux-ci comme enfant à charge désigné. De cette façon, vous pourrez demander le montant maximum du crédit d'impôt applicable à votre situation, puisque ces deux crédits d'impôt sont calculés en fonction de votre revenu familial et de votre situation familiale.

Conseil : Si vous avez plus d'un enfant, choisissez celui qui a le revenu le moins élevé comme enfant à charge désigné afin de tirer le maximum des montants de la prime au travail ou de la prime au travail adaptée.

Vous pouvez désigner votre enfant ou celui de votre conjoint(e) comme personne à charge s’il s’agit :

  • D’un enfant pour lequel vous ou votre conjoint(e) avez reçu le paiement de soutien aux enfants versé par Retraite Québec pour décembre 2016.

  • D’un enfant pour lequel vous ou votre conjoint(e) déduisez (ou auriez pu déduire, si votre enfant n'avait pas gagné de revenu) un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires.

  • D’un enfant qui a plus de 18 ans et qui poursuit à temps plein des études secondaires ou des études postsecondaires pour lesquelles il a reçu un relevé 18 où figure un montant à la case A.

  • D’un enfant qui a moins de 18 ans, réside avec vous, qui n’est pas lui-même le père ou la mère d’un enfant et n'est pas reconnu comme mineur émancipé par un tribunal.

Remarque : Si la garde de l'enfant est partagée en vertu d'un jugement ou d'une entente écrite, l'enfant est considéré avoir habité avec vous seulement si vous, ou votre conjoint(e), en aviez la garde pendant au moins 40 % du temps au cours de l'année.

Malheureusement, vous ne pouvez pas désigner un enfant comme personne à charge si celui-ci était détenu dans une prison ou un établissement semblable le 31 décembre 2016 et s'il y a passé plus de 6 mois en 2016.

Gardez bien à l'esprit que l’enfant à charge que vous désignez ne peut pas demander les crédits d'impôt relatifs à la prime au travail pour l'année.

Où puis-je en savoir plus?