Changements sur votre situation fiscale à la suite d'une naissance

Félicitations! Si vous attendez un enfant dans les prochains mois, c'est tout à fait normal que vous soyez plus occupé par l'arrivée du nouveau membre de votre famille que par les changements que cette arrivée peut avoir sur votre situation fiscale.

C'est pour cette raison que nous trouvons important de vous donner les renseignements fiscaux que tout nouveau parent devrait savoir.

Demande de prestations automatisées (DPA)

Lorsque les parents enregistrent la naissance d'un nouvel enfant, la mère peut également décider d'utiliser la demande de prestations automatisées, tant que les deux conjoints vivent dans une des provinces participantes*. Cette demande vous permet d'appliquer automatiquement aux prestations fiscales pour enfants auxquelles vous avez droit, comme :

De plus, votre enfant sera également inscrit au crédit pour la TPS/TVH.

Les provinces participantes comprennent :

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan

Remarque : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut offriront bientôt ce service.

Si vous ne vivez pas dans l'une des provinces participantes suivantes, vous pouvez appliquer aux prestations destinées aux enfants et à la famille à l'aide du service de demande des prestations pour enfants dans Mon dossier (vous devez y être inscrit). Vous pouvez également remplir et poster le formulaire RC66 : Demande de prestations canadiennes pour enfants à votre centre fiscal.

Allocation canadienne pour enfants

L'ACE est un montant mensuel à l'abri de l'impôt versé du gouvernement aux familles admissibles. Le but de l'allocation est d'aider les familles à élever leurs enfants jusqu'à l'âge de 18 ans.

Programmes provinciaux et territoriaux

La plupart des provinces et territoires ont des programmes de prestations et de crédits pour enfants et parents qui combinent l'ACE et le crédit pour la TPS/TVH.

Crédit pour la TPS/TVH

Les familles gagnant un revenu peu élevé peuvent profiter de ce montant trimestriel à l'abri d'impôt qui sert à compenser pour une partie de la TPS ou de la TVH qu'elles ont payée pendant l'année.

Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT)

Ce crédit d'impôt remboursable est conçu afin de fournir un allègement fiscal pour les familles gagnant un revenu peu élevé. Puisqu'une nouvelle personne à charge admissible est sur le point d'entrer dans vos vies, la PFRT que vous recevez pourrait augmenter.

Montant pour personnes handicapées

Si vous ou votre personne à charge souffrez d'une déficience prolongée des fonctions physique ou mentale, vous ou votre personne à charge pourriez être admissibles à recevoir le montant pour personnes handicapées. Pour voir si vous ou votre personne à charge êtes admissible, remplissez le formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées et demandez à un médecin de le réviser et de l'attester.

Prestation pour enfants handicapés (PEH)

La PEH est une prestation à l'abri de l'impôt disponible pour les familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Ouvrir un REEE est un excellent moyen d'économiser pour l'avenir de votre enfant. Un REEE vous permet de contribuer à la future éducation de votre enfant. Vous pouvez également profiter de programmes comme la subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d’études canadien.